La grenouille cornue de Cranwell (Pac Man)

NOM LATIN

Ceratophrys cranwelli

BIOTOPE

Amphibien provenant de la Malaisie en Indonésie

TAILLE ADULTE

Le mâle peut mesurer jusqu’à 5-6 pouces, tandis que les femelle deviennent presque 2 fois plus grosses avec 8 à10 pouces.

LONGÉVITÉ

Environ 8 à 10 ans en captivité.

TEMPÉRATURE

JOUR

Point chaud: aucun

Point froid: 20-22°C

NUIT

Point chaud: aucun

Point froid: 20-22°C

HUMIDITÉ

Que ce soit l’été ou l’hiver, il a besoin d’être toujours en contact direct avec un sol très humide, on pourrait même dire un marais.

ÉCLAIRAGE

La température doit toujours être vérifiée, ainsi qu’à chaque changement de saison. La chaleur doit être ajustée à température pièce, pourrait aller jusqu’à 15 degré minimum car il n’est pas très fragile au froid.

Ne pas mettre de lampe chauffante car on casse l’humidité. Au besoin : mettre un pad chauffant sur le côté du terrarium pour ne pas trop sécher l’environnement.

Aucun UVB est nécessaire, mais celui-ci peut faire ressortir les couleurs.

NOURRITURE

C’est un grand mangeur sans fin !

Vivant : rongeur décongelé, vers, criquets, poissons, isopod

Non-vivant : Repachy, insectes …

Juvénile : par rapport à sa grosseur

Durant la période hivernale, pour un adulte, il va faire une hibernation qui peut durer entre 2 à 4-5 mois. Il s’enterre compétemment. Durant la période estivale, nourrir aux deux à trois jours

Au niveau de l’eau, aucun bol d’eau n’est nécessaire puisqu’il s’abreuve directement dans son marais. C’est la raison pour laquelle son sol doit être bien arrosé en tout temps.

SUPPLÉMENT

Superpig

Calcium avec D3 à tous les deux repas

Vitamine sans D3 une à deux fois par mois

SUBSTRAT

Lorsqu’il est juvénile et adulte on peut faire un mélange de Reptisol et d’Ecoheart.

ENTRETIENT

La grenouille Pac Man n’urine pas beaucoup mais fait des excréments relativement gros. Le substrat devrait être changé lorsque ceux-ci deviennent apparents.

PARTICULARITÉS

La grenouille Pac man, de son nom latin Ceratophrys cranwelli, est un amphibien diurne. Cependant, c’est une créature très peu active. Il ne bouge que rarement et attend généralement sa nourriture. Il existe très peu de différences entre les mâles et les femelles Pac Man. En général, la femelle est plus grosse que le mâle mais avec le temps la distinction devient plus difficile. En revanche, la femelle n’émet jamais de son et ce, peu importe leur âge. D’ailleurs, les mâles et femelles atteignent la maturité sexuelle approximativement à l’âge d’un an et demi. Les Pac Man n’ont pas de période de mue.

PROBLÉMATIQUES ET MALADIES

Il peut développer des bactéries de peau s’il est mis en contact avec des bactéries de l’extérieur. Cependant, ses chances d’être malade se voient réduites lorsqu’il est dans un environnement suffisamment froid.

TEMPÉRAMENT

On ne peut pas vraiment gagner sa confiance, c’est un amphibien sauvage et fait pour l’observation.

COHABITATION

La cohabitation n’est pas conseillée, surtout s’il y a une différence de grandeur car ils vont se manger ou se dominer/ blesser.

Un mâle et une femelle peuvent être cependant mis ensemble dans le temps de la reproduction pendant la saison des pluies mais très peu de temps.

VIVARIUM ET ENVIRONNEMENT

Lorsqu’il est juvénile, on lui installe un environnement bioactif (terre / plantes / springtail). L’environnement le plus petit possible en fonction de sa taille.

BESOINS

AUTRES BESOINS

Pas d’autre besoin. C’est un animal basique à garder.

ITEMS NÉCESSAIRES

Vivarium, vitamines, cloche chauffante, substrat, lianes, feuillages, hydromètre et thermomètre.