Le Hérisson

Hérisson

ORIGINES

Afrique occidentale, Somalie, Tanzanie.

TAILLE ADULTE

12 à 22 cm et un poids entre ½ et 1 ¼ lb.

VARIÉTÉ

Il existe 14 espèces. La variété vendue en animalerie est le hérisson africain à ventre blanc. Il peut toutefois être de diverses couleurs.

LONGÉVITÉ

Il peut vivre facilement jusqu’à 7 ans.

REPRODUCTION

Maturité sexuelle à 10 mois. Mais accouplement chez la femelle pas avant 18 mois. La période d’activité sexuelle s’étend d’avril à septembre. La gestation est de 4 semaines. La portée compte de 2 à 7 petits.

COMPORTEMENT SOCIAL

C’est un animal crépusculaire et nocturne. Il préfère vivre seul.   Le hérisson est un animal très attachant. Avec des manipulations répétées, il deviendra vite un animal de compagnie de choix. Il aime jouer avec des balles pour chat, des rouleaux de papier de toilette et des jouets en peluche. Il appréciera aussi pouvoir courir dans une roue.

NOURRITURE

Nourriture sèche pour chat Royal canin léger 40. Le hérisson est insectivore. Vous pouvez donc lui donner des crickets, des vers de farine, des superworms ou autres vers vendus en animalerie. Les insectes peuvent être vivants ou non. Le hérisson apprécie les gâteries suivantes : mélange de noix, fruits et légumes séchés, nourriture pour bébés en purée, riz blanc cuit, melon d’eau, bananes et tofu.

MANIPULATION

Lorsqu’un hérisson se roule en boule, c’est un mécanisme de défense. Vous pouvez le prendre lorsqu’il est en boule, mais ne jamais essayer de l’ouvrir. Ceci pourrait le blesser. À la place, frotter le milieu de son dos en mouvements circulaires avec un doigt. Il se sentira alors en sécurité et vous montrera le bout de son nez. La meilleure technique pour prendre votre hérisson est de mettre vos deux mains de chaque côté de son corps. Glissez vos mains tranquillement en dessous de son ventre et levez-le doucement. Lorsqu’il se sentira en sécurité et se défera de sa boule. Le hérisson peut parfois faire un drôle de bruit ce n’est pas sa respiration, mais bien qu’il grogne, car il a peur, mais c’est normal.

PARTICULARITÉ

Il a une vision très faible, mais un odorat et une ouïe très développée. Même s’il est très gentil, il faut tout de même s’attendre à se faire picoter-piqué par ses aiguilles s’il y a un mouvement brusque ou un bruit effrayant. La sensation est minime et vous aurez probablement juste une envie de vous gratter la main. Certains hérissons iront faire leurs besoins dans une litière en coin. D’autres aimeront prendre un bain. L’eau devra être tiède et assurez-vous qu’il n’y a aucun courant d’air.

CONSEILS

AUTRES BESOINS

Il a énormément besoin de chaleur. Il a donc besoin d’une couverture chaude ne faisant pas de maille sous laquelle il peut se cacher. Vous pouvez la placer dans sa cage ou sous une petite maison. La température ambiante de la pièce doit se situer entre 22 °C et 29 °C Placer la cage dans un endroit bien éclairé. Les griffes doivent être coupées souvent. L’exercice est très important, car ils ont tendance à l’obésité ce qui peut être dangereux pour eux. Les hérissons sont des animaux très propres qui ne dégagent pratiquement pas d’odeur, mais il faut quand même les laver 1 fois par mois. Il n’est pas recommandé de les laver trop souvent, afin de garder la couche protectrice qui les recouvre au niveau de la peau. Il existe 2 types de bain : le bain de pattes uniquement et le bain complet.

Bain de pattes :

  1. 1 cm d’eau tiède dans un lavabo avec une noisette de shampoing doux pour bébé.
  2. Laisser votre hérisson marcher dans l’eau durant quelques minutes.
  3. Brossez ces pattes au besoin avec une brosse à dents.
  4. Profitez de cette occasion pour vérifier ses ongles et les couper si nécessaire.

Bain complet :

  1. Remplissez d’eau tiède votre lavabo au niveau du ventre du hérisson en y ajoutant quelques gouttes d’huile d’olive ou de vitamine E.
  2. Versez un peu d’eau sur le dos de votre hérisson, en évitant les oreilles, les yeux ou le nez (pour éviter les infections).
  3. Mettez une noisette de shampoing sur son dos et brossez-le avec une brosse à dents dans le sens des épines et du poil.
  4. Rincez votre hérisson avec de l’eau tiède en le passant sous le robinet, tout en évitant de nouveau le visage et les oreilles, de haut en bas.
  5. Séchez votre hérisson pendant quelques minutes avec une serviette. Assurez-vous qu’il ne prenne pas froid jusqu’à ce qu’il soit bien séché.

À ÉVITER

Il supporte mal le froid et les courants d’air. Ne jamais donner à votre animal : de la viande crue, carotte, poivron, ananas, raison, des œufs, maïs soufflé, restants de table, lait autre que celui de sa mère, tous aliments à saveur artificielle (croustille, chocolat, saucisse). Ne jamais laisser un aliment frais plus de 3 heures dans sa cage. Ne pas lui donner de noix entière, elle pourrait rester bloquée à l’entrée de sa bouche. Ne pas mettre de ripe de cèdre.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage d’au minimum 24 po x 24 po
  • Un bol
  • Une bouteille d’eau
  • Un bac en coin
  • Du substrat (granules de bois ou rafle de maïs)
  • Une cachette
  • Des jouets (Jouet pour rongeurs, chats et oiseaux)
  • Une roue