Le Hamster

Le hamster

ORIGINES

Lors d’un voyage en Syrie vers 1932, un docteur découvrit le hamster. Il en rapporta huit à l’université Juive de Jérusalem. Le hamster que l’on connaît aujourd’hui est le descendant de ces 8 individus qui furent gardés en captivité.

TAILLE ADULTE

Leur taille est très variable selon les espèces avec un corps de 8 à 17 cm

VARIÉTÉ

Poil court, poil long, nain, panda, noir.

LONGÉVITÉ

Entre 2 et 3 ans.

REPRODUCTION

Puberté : entre 5 à 7 semaines pour les hamsters réguliers. Les hamsters nains sont matures sexuellement à partir de 21 jours. La gestation et le sevrage ont une durée respective de 3 semaines chacun. On retrouve entre 8 et 10 petits par portée. Les chaleurs sont présentes toute l’année à tous les 4 jours. A la naissance des bébés, il est important de séparer le mâle de la femelle et des petits afin d’éviter des disputes. De façon générale la femelle est assez agressive envers le mâle sauf en période de chaleur. Il est alors conseillé de ne pas laisser le mâle avec la femelle plus de 30 minutes, car si le mâle ne correspond pas aux désirs de la femelle, elle pourrait le tuer. Durant les 3 premiers jours suivants l’accouchement, éviter toute forme de stress.

Il est important d’attendre 10 jours avant de manipuler les petits et nettoyer la cage, sinon cannibalisme possible.

COMPORTEMENT SOCIAL

Il s’agit d’un animal  crépusculaire et nocturne. Ils sont affectueux et peuvent, avec le temps, s’attacher plus particulièrement à un membre de la famille. Ils sont d’habiles acrobates et des spécialistes de l’évasion. Si un clan est déjà formé dans la cage, éviter d’ajouter un autre individu. Une guerre de territoire pourrait alors éclater. Les gestes brusques et les bruits stridents le rendent anxieux. Il mord rarement sauf s’il a peur ou qu’il se sent menacé. Le hamster peut très bien vivre seul.

NOURRITURE

Le hamster est omnivore. Nourriture à hamster de base ou vitaminée. Il est recommandé de mettre à la disposition de l’animal une petite quantité de foin sec de façon quotidienne. La luzerne est à donner avec modération, car elle peut causer de la diarrhée. Il faut donc se limiter à 1 fois par semaine.

Gâteries : gruau, céréales d’avoine (cherrios), couscous, riz soufflé.

SUPPLÉMENT

Ajouter des vitamines à l’eau pour compenser les fruits et les légumes.

PARTICULARITÉS

Le hamster doit être complètement réveillé avant d’être pris. Plus il sera manipulé, plus il deviendra docile. Il doit vivre dans un environnement tiède et sec.

CONSEILS

AUTRES BESOINS

Comme pour tous les rongeurs, ils doivent user leurs dents constamment. Il est donc conseillé de mettre à la disposition de l’animal un bloc minéral ou un jouet en bois conçu pour lui

À ÉVITER

Éviter de donner des fruits et des légumes frais à cause de l’habitude du hamster de se faire des provisions. Éviter chocolat, œuf cru, café, thé, alcool, arachides ou noix salées, pépins de fruits. Éviter trop de graines de tournesol.  Ils pourraient alors pourrir et faire de la moisissure. Les rayons de soleil sont à éviter.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage de 50 x 30 x 30 cm minimum
  • Une bouteille d’eau
  • Un bol en céramique ou en acier inoxydable
  • Des jouets de bois
  • Du foin
  • Un bloc minéral
  • Un substrat (granulés de bois)
  • Une cachette
  • Une roue d’exercice
  • Du duvet pour nid