La gerbille

La gerbille

ORIGINES

Asie. On la retrouve également au Kenya et en Tanzanie.

TAILLE ADULTE

Entre 21 et 25 cm.

VARIÉTÉ

Il existe plusieurs couleurs. Ne pas confondre avec la gerboise qui est plus grosse et qui ressemble davantage à un petit kangourou.

LONGÉVITÉ

Entre 2 et 4 ans.

REPRODUCTION

Maturité sexuelle entre 9 et 12 semaines. La gestation est d’environ 25 jours et le sevrage des petits est d’une durée de 3 semaines. Le nombre de bébés par portée varie entre 1 et 10. Le mâle peut demeurer avec la femelle à la naissance des petits et pour le temps du sevrage. Il participera aux soins des petits.

COMPORTEMENT SOCIAL

Crépusculaire (s’active au soleil couchant). Elle est très affectueuse et curieuse. Elle tolère beaucoup de manipulations douces qu’elle semble d’ailleurs rechercher. Les gestes brusques et les bruits stridents la rendent anxieuse. Elle mord rarement sauf si elle a peur ou qu’elle se sent menacée.  Les gerbilles sont monogames. Donc, à 12 semaines elles forment des couples et vivent ensemble pour le reste de leurs jours. Elle préfère donc vivre en groupe. Toutefois, si un clan est déjà formé dans la cage, éviter d’ajouter un autre individu. Une guerre de territoire pourrait alors éclater.

NOURRITURE

Nourriture de base à hamster ou à lapin. Il existe également des nourritures complètes pour gerbille. Il est recommandé de mettre à la disposition de l’animal une petite quantité de foin sec de façon quotidienne. Occasionnellement, on peut leur donner quelques morceaux de fruits et de légumes frais. La luzerne est à donner avec modération, car elle peut causer de la diarrhée. Il faut donc se limiter à 1 fois par semaine.

SUPPLÉMENT

La gerbille a besoin d’un bain de sable pour entretenir la santé de son pelage. Un sable pour chinchilla est adéquat. Le bain est offert quotidiennement pendant 15 minutes. Il est suggéré d’enlever le bain par la suite pour éviter qu’il soit souillé par les selles et l’urine.

PARTICULARITÉS

La gerbille est l’animal de compagnie le plus propre et le moins odorant des rongeurs, car elle urine peu. Il est normal qu’elle mange ses selles. La gerbille peut s’adapter à des variations de température de 0°C à 32°C. La chaleur et l’humidité ne doivent pas être trop intenses.

CONSEILS

AUTRES BESOINS

Comme pour tous les rongeurs, ils doivent user leurs dents constamment. Il est donc conseillé de mettre à la disposition de l’animal un bloc minéral ou un jouet en bois conçu pour lui

À ÉVITER

Il ne faut jamais la prendre par la queue, elle pourrait alors vous rester dans la main. Ne pas donner de laitue iceberg, elle contient trop d’eau, ni des agrumes car ils sont trop acides.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage de 80 x 40 x 30 cm au minimum pour 2 gerbilles
  • Une bouteille d’eau
  • Un bol en céramique ou en acier inoxydable
  • Des jouets de bois
  • Du foin
  • Un bloc minéral
  • Un substrat (granulés de bois)
  • Une cachette
  • Une roue d’exercice
  • Du duvet pour nid