Le dégu

Le Dégu

ORIGINES

Amérique du sud. Sa distribution géographique se situe dans une zone qui s’étend de la partie centrale du Chili au sud du Pérou. Il peut vivre jusqu’à environ 1 200 mètres d’altitude, dans une région semi-aride.

TAILLE ADULTE

Varie entre 12,5 et 19,5 cm. (pour le corps seulement)

LONGÉVITÉ

Espérance de vie: 6 ans, exceptionnellement 10 (15 à l’état sauvage)

REPRODUCTION

Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 8 semaines. Les petits naissent après environ 87 à 93 jours et ils sont couverts de poils et leurs yeux sont déjà ouverts. Le sevrage se fait environ à 5 semaines. Le nombre de bébés par portée varie entre 1 à 12 avec une moyenne de 4 à 8 petits. À la naissance des bébés, il est important de séparer le mâle de la femelle et des petits afin d’éviter des disputes.

COMPORTEMENT SOCIAL

C’est un animal diurne.

Sociable et grégaire. Il est doux et affectueux et tisse un lien sincère avec son maître. Il vocalise pour communiquer avec ses congénères et les humains.

Les gestes brusques et les bruits stridents le rendent anxieux. Il mord rarement sauf s’il a peur ou qu’il se sent menacé.

Le dégu mâle adulte est un animal peu sociable avec ses congénères mâles, les bagarres étant fréquentes pour des raisons de dominance (les femelles aussi, mais c’est souvent moins marqué); de manière générale, seuls les groupes de frères, ou de jeunes issus de portées différentes mis en cohabitation très tôt ont une chance de perdurer.

NOURRITURE

Herbivore.  L’alimentation en captivité doit être composée de granulés pour dégu et de foin (à volonté), moulée à chinchilla ou mélange ½- ½ chinchilla et cochon d’inde.  La luzerne est à donner avec modération, car elle peut causer de la diarrhée. Il faut donc se limiter à 1 fois par semaine. L’octodon est un rongeur herbivore naturellement diabétique, donc le gras et le sucré (fruits frais) sont à éviter absolument!

SUPPLÉMENT

Le dégu a besoin d’un bain de sable pour entretenir la santé de son pelage. Un sable fin pour chinchilla est adéquat. Le bain est offert quotidiennement pendant 15 minutes. Il est suggéré d’enlever le bain par la suite pour éviter qu’il soit souillé par les selles et l’urine.

VITAMINE C

PARTICULARITÉS

C’est un animal diurne. Le dégu préfère vivre en groupe. S’il est gardé seul, il aura énormément besoin de l’attention de son maître et il pourrait s’ennuyer. Il s’entend bien  avec les lapins et les cochons d’Inde. Ils aiment grimper, ils ont donc besoin d’une grande cage en hauteur avec plusieurs étages. De même, ils adorent se cacher et explorer, aussi leur faut-il des cachettes, abris..

Leurs dents poussent continuellement.

CONSEILS

AUTRES BESOINS

Comme pour tous les rongeurs, ils doivent user leurs dents constamment. Il est donc conseillé de mettre à la disposition de l’animal un jouet en bois conçu pour lui. Ils ont aussi besoin d’un bain de sable.

À ÉVITER

Nourriture pour petits rongeurs ou rats, laitue iceberg, maïs séché en épis ou toute autres gâteries contenant sucre ou  farines. Ne jamais le prendre par la queue, la peau pourrait vous rester dans la main

Jamais de bain d’eau.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage de 50 x 30 x 80 cm minimum
  • Une bouteille d’eau
  • Un bol en céramique ou en acier inoxydable
  • Des jouets de bois
  • Du foin
  • Un bloc minéral
  • Un substrat (granulés de bois)
  • Une cachette
  • Une roue d’exercice
  • Un bain
  • Du sable pour le bain