La Tortue à Oreilles Rouges

Tortue à oreilles rouges

ORIGINES

Cette espèce vit en milieu naturel dans le sud est des États-Unis, plus particulièrement dans la vallée du Mississippi.

TAILLE ADULTE

Adulte, elle peut atteindre autour de 15 à 30 cm. Si elle est bien nourrie, la tortue à oreilles rouges peut croître à un rythme effrayant. Certaines d’entre elles vont croître plus rapidement que d’autres.

LONGÉVITÉ

La longévité moyenne en captivité varie entre 40 et 50 ans.

TEMPÉRATURE

La température ambiante devrait se situer entre 24ºC (lorsque adulte) et 30ºC (lorsque bébé) et le taux d’humidité à environ 50 à 70%. Elle est exotherme c’est-à-dire  que leur température corporelle dépend de la température de leur environnement.  La plupart de leurs fonctions vitales sont dépendantes de la température.

HUMIDITÉ

80% environ.  Humecter le fond du vivarium.

SEXAGE

On peut différencier les sexes seulement au stade adulte. En effet, le mâle a les griffes des membres antérieurs  beaucoup plus longues que les femelles. De plus, ils possèdent une queue plus longue et plus large à la base que les femelles.  La carapace de la femelle est plus ronde que celle du mâle.  L’orifice cloacal de la femelle est plus large et plus près du bord postérieur du plastron.

ÉCLAIRAGE

Lampe UVA / UVB de 290 à 390 nanomètre et de chauffage car il faut lui fournir une chaleur supplémentaire dont elle aura besoin pour digérer ou simplement se faire chauffer. L’idéal est de se procurer une lampe avec pincette que l’on peut fixer sur le bord de l’aquarium et ainsi diriger la lumière sur la plate-forme. La lampe devra être placée à environ 18 pouces de la carapace de la tortue pour lui éviter des brûlures. Pour savoir si la chaleur est suffisante ou n’est pas trop forte, vous devez tolérer la main sous la surface exposée et y sentir une chaleur tiède, agréable.

NOURRITURE

Cette tortue est omnivore. Vous devrez lui offrir une moulée de qualité pour tortue. Vous pouvez aussi lui offrir fruits, légumes, crevettes et poissons rouges ou tropicaux (guppy, néon, platy) en supplément pour varier son alimentation. Vous nourrirez votre bébé tortue deux fois par jour, de préférence dans un bassin à part pour éviter de trop salir son eau. L’adulte peut être nourri une fois par jour.

SUPPLÉMENT

Vous devrez ajouter un bloc de calcium à son eau régulièrement.

PARTICULARITÉS

Le nettoyage du vivarium devra se faire régulièrement pour éviter les maladies et enrayer l’urée et l’ammoniac qu’elle sécrète et qui est toxique  pour elle. La tortue, comme la plupart des lézards, peut être porteur de la salmonelle. Pour enrayer le risque, il suffira seulement de bien se laver les mains après avoir été en contact avec l’animal.

Attention à ne pas retourner la tortue sur le dos car une tortue retournée risque de mourir par la pression de ses organes internes sur ses poumons.

VIVARIUM ET ENVIRONNEMENT

Un aquarium rempli d’eau au ¾. Vous devez maintenir la température de l’eau aux alentours de 25°C. Il est aussi déconseillé de mettre des plantes en plastique parce que la tortue, étant curieuse, essayera de les goûter.

BESOINS

ITEMS NÉCESSAIRES

Aquarium avec un bon filtreur d’un minimum de 20 gallons (il devra être changé si la tortue devient trop grosse), l’idéal étant de 90 litres. lampe chauffante UVA/UVB, Chauffe eau, plate-forme flottante ou rocher (pour sortir de l’eau), bloc calcium, moulée à tortue, gros gravier pour le fond.