Le Bernard L’hermite

Le Bernard L'hermite

BIOTOPE

Les Bernard l’Hermite sont des crustacés. Certaines espèces sont terrestres (ceux vendus en animalerie), d’autres vivent à la fois dans l’eau et sur le littoral et d’autres encore sont marines.

COMPORTEMENT

Avec les humains, certains montreront un caractère sociable et sortiront leur tête et leurs pattes pour marcher dans votre main, tandis que d’autres seront un peu plus timides et resteront plus souvent réfugiés dans leur coquille. Dans tous les cas, manipulez-les avec douceur pour ne pas leur faire peur, car ils pourraient vous faire une petite pincée.

De plus, il a besoin de la compagnie de ses congénères. Ainsi est-il préférable d’en posséder au moins trois. Vous constaterez qu’ils vivent souvent regroupés, même s’ils se livrent occasionnellement à quelques querelles – jamais de vraies bagarres – destinées à affirmer le personnage dominant.

LONGÉVITÉ

Peut aller jusqu’à 23 ans.

ENVIRONNEMENT, TEMPÉRATURE ET HYGOMÉTRIE

Vous devez lui fournir un récipient approprié garni d’un lit de sable calcaire suffisamment profond pour qu’il puisse s’enfouir comme il le souhaite, une « caverne » pour se réfugier, une ou plusieurs coquilles de rechange, un peu de décoration (morceaux de branche ou de racine par exemple) qui permettra au Bernard l’Hermite de grimper et de se percher.
L’hygrométrie doit être de 60 à 70 % minimum. Il est facile d’obtenir ce pourcentage en plaçant une « piscine » emplie d’eau (non chlorée) dans laquelle une éponge naturelle aidera à diffuser l’humidité.

La température doit être de 22°C minimum.

EN ARRIVANT À LA MAISON

Laissez-le au calme pendant deux ou trois jours pour lui permettre d’évacuer le stress du déménagement, et, surtout, nourrissez-le bien. Rassasié et déstressé, le Bernard l’Hermite sera alors prêt à faire votre connaissance.

NOURRITURE

Le Bernard l’Hermite est omnivore. Il mange donc de tout. Il faut alors lui fournir de la nourriture de base en animalerie. En complément,  il appréciera aussi le pain, la viande, le poisson, les légumes et même les fruits (ils devront être bien rincés). Ainsi, pommes, carottes et noix de coco sont de très bons aliments pour le Bernard l’Hermite.

SUPPLÉMENT

Os de seiche

PARTICULARITÉS

Le Bernard l’Hermite doit changer régulièrement de coquille lorsqu’il grandit (mue). C’est pourquoi vous devez lui en fournir plusieurs afin qu’il puisse en choisir une à sa taille et a son goût.
Une fois par semaine, vous pouvez lui faire prendre un bain d’eau tiède non chlorée. Celui-ci ne doit pas excéder 1 minute. Reposez le ensuite au sec et vous constaterez un comportement très actif après ce bain.
A la place du bain, vous pouvez aussi le pulvériser à l’eau tiède non chlorée.

ATTENTION: le bain est conseillé uniquement lorsqu’il fait chaud.

BESOINS

ITEMS NÉCESSAIRES

Vivarium, sable, caverne, coquilles de rechange, décoration, bols d’eau, éponge naturelle, nourriture, os de seiche.