La Tourterelle

Tourterelle

NOM SCIENTIFIQUE

Genre Streptopelia

ORIGINES

Cette espèce n’existe pas dans la nature. Elle est probablement issue d’une espèce voisine ou d’une hybridation entre deux espèces du genre. La tourterelle est sûrement un des plus anciens oiseaux de cage.

TAILLE ADULTE

23 cm.

LONGÉVITÉ

Géréralement, 12 ans, mais peut vivre jusqu’à 22 ans.

VARIÉTÉ

Il existe des mutations de couleur : isabelle, ivoire, panachée, etc.

DIMORPHISME SEXUEL

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel, seule la parade permet d’identifier le mâle avec certitude.

CHANT

Mâle : roucoule énormément, roucoulement rieur.

Femelle : beaucoup moins bruyante

REPRODUCTION

La reproduction est très facile. Même sans nid, la femelle pondra dans le fond de la cage ou réalisera un semblant de nid dans une volière ou encore pondra dans la mangeoire. Un nid extérieur ainsi que des brindilles ou de la paille est toutefois recommandé pour la nidification. La ponte comporte 2 œufs blancs crémeux qui sont couvés par les 2 sexes pendant 14 à 16 jours. Le sevrage est d’environ 35 jours.

COMPORTEMENT SOCIAL

Il doit loger dans une cage où il peut au moins déployer ses ailes. Toutefois une volière lui convient mieux. Il pourra ainsi profiter du soleil et se baigner régulièrement. Il s’agit d’oiseaux amicaux même envers les autres espèces.

NOURRITURE

Mélange de grains pour tourterelle. Il adore le mélange de grains pour oiseaux sauvage.

SUPPLÉMENT

Supplément de concentré de vitamines, minéraux et acides aminés (Prime).

PARTICULARITÉS

Cette espèce est particulièrement facile à apprivoiser.

CONSEILS

Autres besoins

La cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y battre des ailes et jouer à son aise. L’espacement des barreaux ne doit pas permettre à l’oiseau de passer sa tête. De préférence, on choisit une cage rectangulaire. On installe la cage dans un coin (si possible) et loin des courants d’air froid. Une douche par jour et 10-12 heures de sommeil ininterrompu sont également recommandés. Il nécessite une taille de griffes au 2 mois. Comme tous les oiseaux, il nécessite un os de seiche pour se procurer le calcium dont elle a besoin.

À ÉVITER

Persil, feuilles de betteraves, patates crues, avocats  ne jamais donner, oignons cuits, pépins, noyaux, alcool, caféine, sucre (chocolat), sel, épices, téflon, plomb, mercure, zinc, produits ménagers (Swiffer, Glade branchés au mur, etc.), encens, chandelles parfumées, nicotine. Les courants d’air froid sont également très nuisibles pour l’oiseau. Les cages rondes sont également déconseillées.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage de minimum 29 » x 20 », pour un couple
  • Un os de seiche
  • Du millets
  • De la nourriture
  • Des jouets
  • Un bloc minéral
  • Du substrat (granules de bois)
  • Des perchoirs de différents matériaux
  • Un suppléments de vitamines et acides aminés