Le Serin ou Canari

Canari

NOM SCIENTIFIQUE

Serinus canaria

ORIGINES

L’ancêtre de notre canari domestique est le serin des îles Canaries. Son habitat comprend les forêts de lauriers, les vois clairs, les pinèdes, les vergers, les champs et les jardins.

TAILLE ADULTE

Environ 11 à 12 cm.

VARIÉTÉ

A la suite de sélections, d’hybridations et de mutations sont apparues différentes formes de canaris domestiques. Il existe plusieurs couleurs classées dans les catégories suivantes : lipochromes et mélanines. On retrouve aussi plusieurs variétés sélectionnées pour d’autres critères que la couleur. Il s’agit du Gloster, du Border, du frisé parisien, du bossu belge et du Hoso.

LONGÉVITÉ

12-14 ans

DIMORPHISME SEXUEL

Il est difficile à sexer. On peut se fier sur le chant puisque seul le mâle chante. Sinon, un examen de la région génitale est recommandé pour le sexage. .

CHANT

Seul le mâle chante. Il s’agit d’un chant particulièrement mélodieux, doux et agréable.

Quelques femelles peuvent chanter aussi quoique leur répertoire soit moins étendu.  Lors de mue, il arrête de chanter.

REPRODUCTION

L’augmentation de la durée du jour ainsi que l’élévation de température stimulent l’activité sexuelle. Les sexes sont séparés l’hiver, on les réunit à partir de mars-avril. Le nid est en plate-forme. On doit place à leur portée de la fibre de noix de coco pour aider la nidification. La ponte est de 4 à 6 œufs. L’éclosion intervient généralement après 13 ou 14 jours de couvaison. Le sevrage se fait après 30 jours.

COMPORTEMENT SOCIAL

Tempérament calme. Avec beaucoup de patience, il est possible de l’approcher. Il viendra par exemple manger dans notre main. Il est compatible avec d’autres espèces de pinsons. Si l’on désire avoir 2 serins dans la même cage, on doit les mettre en même temps. Les mâles sont gardés seuls pour leur capacité à chanter.

NOURRITURE

Mélange de grains pour serin. Il adore la laitue romaine, le brocoli, les mélanges de graines germées, les pommes, le millet.

SUPPLÉMENT

Supplément de concentré de vitamines, minéraux et acides aminés (Prime).

PARTICULARITÉS

Très bon chanteur.

CONSEILS

AUTRES BESOINS

Comme tous les oiseaux, il nécessite un os seiche pour se procurer le calcium dont il a besoin. Il nécessite une taille de griffes au 2 mois, environs. Un bain quotidien est de mise.

À ÉVITER

Les produits ménagers, en particulier les Swiffers et les objets Glade à brancher au mur. L’encens et les chandelles parfumées. Les courants d’air froid sont également très nuisibles pour l’oiseau.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage d’au minimum 24 » x 16 »
  • Un os de seiche
  • Du millets
  • De la nourriture
  • Des jouets
  • Un bloc minéral
  • Du substrat (granules de bois)
  • Des perchoirs de différents matériaux
  • Un suppléments de vitamines et acides aminés
  • Un bain