Ponte Chronique

Cockatiel

 

PONTE CHRONIQUE CHEZ L’OISEAU

La ponte chronique est présente chez une femelle lorsque celle-ci pond à répétition et ce, à des intervalles courts et réguliers. Une ponte chronique est faite 2 à 3 fois par année ou lorsqu’il pond plus de 5 à 6 œufs par couvée. Il s’agit d’une condition nocive pour votre animal dans la mesure ou la ponte est un processus qui nécessite un besoin important en calcium.

 

FACTEUR QUI PEUVENT AUGMENTER LA PONTE CHRONIQUE

— la ponte chronique peut être causée par une maladie telle que le kyste ovarien fréquemment rencontré chez les perruches et le canari

— un oiseau ayant une relation exclusive avec son propriétaire peut avoir développé une relation de couple avec celui-ci. Évitez de caresser votre oiseau au niveau du bas du dos, du bas ventre et du bec. Ce sont des zones érogènes. Cessez aussi les baisers. Des interactions de groupes (manger, jouer) doivent être encouragées plutôt que des interactions exclusives ont une seule personne.

— Abondance alimentaire (réduisez les aliments riches en calories). Cessez donc d’administrer les aliments plus gras à votre oiseau.

— Taux d’humidité élevé

— Période de luminosité trop longue (éviter plus de 8 heures de lumière par jour)

 

CONSÉQUENCES

— Fatigue de l’oiseau

— Mort (conséquence à long terme)

 

FACTEURS QUI PEUVENT DIMINUER LA PONTE CHRONIQUE

— Modifier l’aménagement de la cage. Éliminer la présence d’un partenaire sexuel réel ou imaginaire ex. : miroir, compagnon de plastique, jouet ou cloche. Enlevez de la cage tous objets que l’oiseau prend comme un partenaire et sur lesquelles il régurgite.

— Enlever tous stimulants (ex : nids, les tentes et les toutous) et tous éléments pouvant servir à la fabrication d’un nid (papier, brindille).

— Déplacer la cage de place et ce qui se retrouve dedans la cage (perchoir, mangeoires).

— Assurez-vous que votre oiseau profite de 12 à 14 heures de sommeil par jour dans le noir et le silence complet.