Le Cordon bleu

Cordon bleu

NOM SCIENTIFIQUE

Uraeginthus Cyanocephalus, Uraeginthus bengalus

ORIGINES

Les cordons bleus sont originaires d’Afrique équatoriale et d’Afrique de l’Est. Ils y vivent en couple ou en groupes de quelques individus dans les zones semi-arides.

TAILLE ADULTE

12 cm

VARIÉTÉ

le Cordon Bleu de l’Angola, le Cordon Bleu à joues rouges, le blue cap, le Cordon Bleu grenadin et le Cordon Bleu violacé

LONGÉVITÉ

5-8 ans

DIMORPHISME SEXUEL

Les femelles sont plus ternes que les mâles et présentent une plus petite partie de bleu comparativement au brun.

CHANT

Chant doux et mélodieux

REPRODUCTION

ls doivent être logés par couples dans une grande cage (100 x 50 x 50 cm minimum pour un couple) ou en groupe de la même espèce dans une volière spacieuse, disposant de nombreuses cachettes, leur permettant de construire leur nid au calme. La reproduction est généralement facile à condition que les oiseaux soient au calme et disposent d’un espace suffisant, d’une nourriture variée (mélange de graines, graines germées, millet en grappe, insectes vivants indispensables durant la période de reproduction, pâtée). La femelle pond de 3 à 7 œufs, les parents se relaient pour couver et l’incubation dure de 15 à 17 jours. Les jeunes quittent le nid vers 3 semaines et sont sevrés vers 6 semaines. Le dimorphisme sexuel apparaît vers 5 mois.

COMPORTEMENT SOCIAL

Le cordon bleu est un oiseau vif qui peut cohabiter avec d’autres petits oiseaux exotiques. Les petites espèces de cordons bleus peuvent cohabiter s’il y a assez d’espace. .

NOURRITURE

Les cordons bleus sont insectivores et granivores. Un mélange pour pinsons leur convient très bien. Compléter par un peu d’aliments pour insectivores (vers de farine, petits insectes, pâtée pour insectivores…) et du millet en branche. Vous pouvez aussi  leur donner
des légumes et fruits frais. Ils doivent être donnés en petite quantité, lavés, séchés à température ambiante et retirés dès qu’ils perdent leur fraîcheur. On peut aussi mettre des vitamines dans l’eau de boisson, notamment en période de maladie, de stress, de mue ou de reproduction.

SUPPLÉMENT

Supplément de concentré de vitamines, minéraux et acides aminés (Prime).

CONSEILS

À ÉVITER

Les courants d’air

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage
  • Un os de seiche
  • Du millets
  • De la nourriture
  • Des jouets
  • Un bloc minéral
  • Du substrat (granules de bois)
  • Des perchoirs de différents matériaux
  • Un suppléments de vitamines et acides aminés
  • Un bain