La conure à font orange

Conure à front orange

NOM SCIENTIFIQUE

Aratinga canicularis

ORIGINES

Vit dans les zones boisées du Mexique et du Costa Rica.

TAILLE ADULTE

24 cm

VARIÉTÉ

Les conures sont une très grande famille de perroquet.

LONGÉVITÉ

25-30 ans

DIMORPHISME SEXUEL

Le sexage doit se faire avec un test d’ADN.

CHANT

Il est doté d’une voix extrêmement puissante. Les mâles peuvent apprendre à parler (même s’ils ne sont pas de très bons parleurs) tandis que les femelles se contenteront davantage d’imiter des sons.

REPRODUCTION

La femelle pond généralement 4 œufs. L’incubation dure 27 jours et le sevrage est de 8 semaines. Pendant la reproduction, le mâle se montre excessivement nerveux dès que l’on pénètre dans la volière pour inspecter les nichoirs. Les dimensions du nichoir doivent être de 13″ x 13″ x 20″. Les conures se reproduisent à partir de l’âge de 2 ans.

COMPORTEMENT SOCIAL

Lorsque nourri à la main, il est facile à dresser. C’est un oiseau très espiègle, amusant et doté d’une grande personnalité. Il est un très bon compagnon de jeu. C’est un clown

NOURRITURE

Mélange de grains pour conure, moulée (tropican), pâtes, riz, pain brun

légumes : épinards, brocoli, concombre, courge, fève, luzerne

fruits : abricot, banane, melon, pêche, poire, raisins.

SUPPLÉMENT

Supplément de concentré de vitamines, minéraux et acides aminés (Prime).

CONSEILS

AUTRES BESOINS

La cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y battre des ailes et jouer à son aise. L’espacement des barreaux ne doit pas permettre à l’oiseau de passer sa tête. De préférence, on choisit une cage rectangulaire. On installe la cage dans un coin (si possible) et loin des courants d’air froid. Une douche par jour et 10-12 heures de sommeil ininterrompu sont également recommandés. Il nécessite une taille de griffes et d’ailes (si souhaité) au 2 mois. Comme tous les oiseaux, il nécessite un os de seiche pour se procurer le calcium dont elle a besoin.

À ÉVITER

Persil, feuilles de betteraves, patates crues, avocats, oignons cuits, pépins, noyaux, alcool, caféine, sucre (chocolat), sel, épices, téflon, plomb, mercure, zinc, produits ménagers (Swiffer, Glade branchés au mur, etc.), encens, chandelles parfumées, nicotine.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage
  • Un os de seiche
  • Du millets
  • De la nourriture
  • Des jouets
  • Un bloc minéral
  • Du substrat (granules de bois)
  • Des perchoirs de différents matériaux
  • Un suppléments de vitamines et acides aminés
  • Un bain