L’Amazone

Amazone

NOM SCIENTIFIQUE

Psittacidés

ORIGINES

Amérique du Sud et Centrale.

TAILLE ADULTE

La taille varie de 24 à 52 cm, mais en moyenne elle est de 35 cm.

VARIÉTÉ

L’amazone comprend environ une trentaine d’espèces et un nombre considérable de sous-espèces, comme l’amazone à front bleu, à front jaune, à double front jaune, à ailes orange, etc.

LONGÉVITÉ

En moyenne 50 ans, mais peut vivre jusqu’à l’âge de 70 ans.

DIMORPHISME SEXUEL

Le sexage doit être fait par ADN seulement. Par contre, les femelles sont souvent plus petites que les mâles.

 CHANT

Les amazones sont de bons siffleurs et peuvent devenir de très bons imitateurs. Habituellement, ils ont une voix rauque. Certains peuvent même parler comme des enfants, mais la voix varie beaucoup d’un individu à l’autre.  Également, il peut facilement apprendre à parler.

REPRODUCTION

La femelle peut pondre de 2 à 4 œufs par portée et ceux-ci doivent être couvés durant 26 à 28 jours. Le sevrage des amazones se fait à l’âge de trois mois et leur maturité sexuelle est atteinte seulement lorsqu’ils ont de 4 à 6 ans. La saison préférable pour la reproduction de ces oiseaux se fait à partir du printemps jusqu’au milieu de l’été.

COMPORTEMENT SOCIAL

L’amazone est un oiseau très intelligent, enjoué et excité. C’est un oiseau qui est plutôt bruyant et aime lorsqu’il y a du bruit. Il est considéré comme un perroquet relativement indépendant mais qui nécessite tout de même beaucoup de temps et d’attention. Il doit avoir beaucoup de jouets à sa disposition pour se divertir, car lorsqu’il s’ennuie, il est porté à détruire ce qui l’entoure. Habituellement, l’amazone n’a qu’un seul maître et peut même aller jusqu’à ne pas se laisser approcher par le ou la conjoint(e) de ce dernier. Par contre, tout dépendamment des individus, certains aimeront la famille en entier.

NOURRITURE

Ce sont des oiseaux qui ont besoin d’une bonne alimentation complète. Mélange de grains pour gros perroquet, moulée (tropican), pâtes, riz, pain brun,

légumes : épinards, brocoli, concombre, courge, fève, luzerne

fruits : abricot, banane, melon, pêche, poire, raisins.

SUPPLÉMENT

Supplément de concentré de vitamines, minéraux et acides aminés (Prime).

CONSEILS

Autres besoins

La cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y battre des ailes et y jouer à son aise. L’espacement des barreaux ne doit pas permettre à l’oiseau de passer sa tête. De préférence, on choisit une cage rectangulaire. On installe la cage dans un coin (si possible) et loin des courants d’air froid.

Un bain à tous les jours ou le plus souvent possible serait l’idéal, puisqu’ils ne produisent pas de poudre pour entretenir leur plumage (glande uropygienne absente). De 10 à 12 heures de sommeil ininterrompu sont également recommandés. Il nécessite une taille de griffes et d’ailes (si souhaité) au 2 mois. Comme tous les oiseaux, il nécessite un os de seiche pour se procurer le calcium dont elle a besoin.

À ÉVITER

Persil, feuilles de betteraves, patates crues, avocats, oignons cuits, pépins, noyaux, alcool, caféine, sucre (chocolat), sel, épices, téflon, plomb, mercure, zinc, produits ménagers (Swiffer, Glade branchés au mur, etc.), encens, chandelles parfumées, nicotine.

ITEMS NÉCESSAIRES

  • Une cage de minimum 2’X2’X3′. Par contre, une cage ayant les dimensions de 32″X23″X33″ est beaucoup mieux.
  • Un os de seiche
  • Du millets
  • De la nourriture
  • Des jouets
  • Un bloc minéral
  • Du substrat (granules de bois)
  • Des perchoirs de différents matériaux
  • Un suppléments de vitamines et acides aminés