Le Shar Peï

Le Shar Pei

ORIGINES

Chine

TAILLE ET POIDS ADULTE

40 à 51 cm au garrot

Environ 20 kg

TYPE DE POIL ET ROBE

Couleur toujours unie, noire, bleu feu, brun, beige et crème.

Il y a deux types de poil chez le Shar Peï :

Poil de type « Horse Coat »
C’est un poil très court, dur. Ce type de peau demande un entretien, nettoyage et une attention particulière (attention aux problèmes de peau). Il n’est pas plaisant de caresser ces chiens. Ces chiens sont les plus plissés.

Poil de type « Brush Coat »
C’est un poil court, doux et soyeux. Ce type de peau ne demande pas d’entretien particulier, c’est le type de poil le plus apprécié en Amérique.

LONGÉVITÉ

Environ 12 ans

CARACTÈRE ET COMPORTEMENT SOCIAL

C’est un chien équilibré et calme. Il est affectueux et loyal envers son maître et il aime les enfants, mais il est souvent méfiant envers les inconnus. Par contre, il a un caractère dominant, donc il est parfois agressif envers ses congénères. Il est donc préférable qu’il soit le seul chien à la maison, bien qu’ils puissent tolérer d’autres chiens dans la famille surtout si c’est un autre Shar Peï. Son éducation doit être ferme mais douce. De plus, il vit bien en appartement à condition de faire de l’exercice à tous les jours.

PARTICULARITÉS

Ce sont des chiens qui aiment être propre bien qu’ils n’aiment pas particulièrement l’eau. Il sera donc important de le laver une fois de temps en temps. Il faudra par contre porter une attention particulière au moment de le sécher pour éviter qu’il y ait de l’humidité qui se forme dans ses plis. Attention aussi de ne pas leur mettre de l’eau dans les oreilles et  de laver celles-ci une fois par semaine, pour éviter les otites puisqu’ils ont les oreilles pendantes.

CONSEILS

AUTRES BESOINS

Un brossage et un nettoyage d’oreille par semaine sont suffisants. Une taille de griffes à tous les mois.

ITEMS NÉCESSAIRES

Une brosse, un shampoing doux, des bols, de la nourriture, des jouets, un collier, une laisse et un coupe-griffes (si vous voulez le faire vous-même).