Informations

UN NOUVEAU CHIOT OU CHIEN À LA MAISON

UNE FOIS ARRIVÉ CHEZ VOUS

  • Votre nouvel animal voudra tout découvrir dans la maison. Assurez-vous donc qu’il n’y a rien qui traîne qu’il puisse avaler ou briser.

Durant les premiers temps :

  • Éviter les périodes de jeu trop longues pour ne pas l’épuiser et surtout, respecter son sommeil.
  • Éviter les déplacements (voyages), afin de diminuer le stress au maximum, car le stress diminue le système immunitaire de l’animal et il sera donc plus vulnérable aux maladies.

S’assurer que l’animal boit et mange bien. Pour un chiot, ne pas manger pendant 2 jours peut être dramatique. Il est donc très important de prendre rapidement des mesures pour le stimuler à manger (ex. nourriture en conserve, boeuf haché/riz bouilli).

CONSEILS

  • Peu importe la race de l’animal que vous avez choisi (même s’il reste petit), ne pas laisser votre chiot sauter sur vous, car pour lui, c’est une marque de dominance. Il vaut donc mieux l’éduquer dès le plus jeune âge.
  • Si vous voulez jouer avec votre chiot, assurez-vous d’avoir un objet (toutou, os en corde, etc.) entre vos mains et le chien pour ne pas que celui-ci prenne vos mains pour un jouet. Sinon il croira que vous voulez jouer même lorsque vous voudrez le flatter. Il aura donc toujours tendance à mordiller.

Il est normal qu’un chiot mordille. Par contre, vous ne devez pas tolérer ce comportement, car même si ce n’est pas douloureux vu qu’il est jeune, c’est un comportement qui peut devenir dangereux lorsqu’il vieillira. Il doit apprendre que les jouets sont faits pour ça.

LA STÉRILISATION

  • Vous pouvez faire stériliser votre animal à partir de l’âge de 4 mois.
  • Chez le mâle, la chirurgie est moins dispendieuse que chez la femelle. En fait, un chien non castré pourra faire son territoire à l’extérieur et aura tendance à être dominant envers les autres chiens.

Chez la femelle, la stérilisation en bas âge (avant ses premières chaleurs) est très avantageuse, car les risques de cancer des glandes mammaires sont diminués de 99 %, et elle élimine les chaleurs donc les saignements.

ALIMENTATION

  • Vous devez lui donner de la nourriture pour chiot adaptée à sa race (petite, moyenne ou grande race).
  • Un chien devrait manger 2 fois par jour.

Lorsque votre compagnon sera assez vieux, vous devrez le transférer sur une diète pour adulte. Pour ce faire, vous devrez faire une transition de l’ancienne nourriture à la nouvelle. Le même principe devra être appliqué si vous voulez changer de sorte de nourriture. Selon la race, l’âge du transfert n’est pas le même. Chez les petites races, il se fait entre 8 mois et 1 an. Chez les moyennes races, vers 1an. Chez les grandes races, vers 1 à 1 ½ an. Finalement chez les races géantes, c’est plutôt vers 1 ½ à 2 ans. Le temps de croissance diffère beaucoup d’une race à l’autre.

TRUCS POUR L’ÉDUCATION À LA PROPRETÉ

  • La meilleure façon de mettre un chiot propre est de le récompenser. En effet, le chien doit apprendre qu’il est avantageux de se retenir. Vous devrez donc, pour les premiers temps, sortir avec lui à chaque fois afin de le récompenser dès qu’il fait ses besoins où vous le voulez. Vous pourrez donner la récompense de moins en moins souvent lorsque vous verrez qu’il a compris. Attention de ne pas leur donner de trop gros morceaux à chaque fois, afin de ne pas couper leur appétit.
  • Donner des repas fixes. Vous pourrez donc plus facilement prévoir lorsqu’il aura envie. En fait, un chien devrait faire deux selles suite à son repas, environ 30 min et 2 h après. Donc pour éviter au maximum les dégâts durant la nuit, donnez — lui son dernier repas et enlevez-lui son eau 2 heures avant de vous coucher.
  • Sortez-le à toutes les heures au début, car il ne sait pas encore qu’il doit se retenir. Il fera donc ses besoins dès qu’il aura envie. De plus, il est très probable qu’il ait envie après un dodo et après avoir joué. Alors, n’oubliez pas de le sortir! De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Également, sachez qu’il est inutile de réprimander votre chiot si vous ne l’avez pas vu faire. Par contre, s’il est en train de le faire, dites-lui non d’un ton ferme et emportez-le tout de suite à l’endroit opportun. S’il continue à cet endroit, récompensez-le. Ne nettoyez jamais ses besoins avec des produits nettoyants contenant de l’ammoniac, car cette odeur le stimulera à refaire ses besoins au même endroit. Utilisez plutôt de l’eau et du vinaigre.
  • Pour vous aider à savoir combien d’heures peut se retenir votre nouveau compagnon, il y a une règle toute simple : il peut se retenir 1 heure de plus que le nombre de mois qu’il a ex : s’il a 2 mois, il est capable de se retenir 3 heures, et ce, jusqu’à concurrence de 8 heures, bien que certains chiens soient capables de se retenir plus que ça!

Durant la nuit ou lorsque vous partez, tant qu’il n’est pas propre, mettez-le dans une cage ou un endroit restreint afin d’éviter qu’il prenne l’habitude de faire ses besoins partout.