Le Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête

ORIGINES

Chine et Grande-Bretagne

TAILLE ET POIDS ADULTE

Poids en moyenne 3 à 5 kg (6 ½ à 11 lb)

Mâle : Taille de 28 à 33 cm au garrot

Femelle : Taille  de 23 à 30 cm au garrot

TYPE DE POIL ET ROBE

On distingue 2 variétés : La variété nue et la variété à poil (Powder puff). Les 2 types peuvent se retrouver dans la même portée.

La variété nue : Le corps est lisse et dépourvu de poil sauf à la tête, aux bouts des pattes et à la queue.

La variété à poil (Houppette à poudre ou Powder puff): Le corps est entièrement recouvert d’un sous-poil soyeux, fin et duveteux.

Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis. Il est doté d’un poil hypoallergène.

LONGÉVITÉ

En moyenne 12 ans.

CARACTÈRE ET COMPORTEMENT SOCIAL

C’est un petit chien très original et gracieux. Il est doté d’un caractère adorable, affectueux, doux et très sensible. Il est actif, très enjoué et sociable avec ses congénères, mais il sait également se faire respecter. Il adore la compagnie de l’homme et il y est très attaché, mais est  parfois méfiant envers les étrangers, tout cela sans aucune méchanceté. Il n’est pas aboyeur. Il nécessite une éducation tout en douceur.

PARTICULARITÉS

La variété nu : L’hiver, il est sensible au froid, il faudra donc lui mettre un manteau pour sortir tandis que l’été, il peut souffrir de coup de soleil et d’insolation, il faudra donc lui mettre de la crème solaire, car  il bronze tout comme nous! De plus, sa peau a besoin d’être hydratée régulièrement pour rester belle et douce.

UTILISATION

Chien de compagnie.

Conseils

AUTRES BESOINS

Taille de griffes à tous les mois, brossage 1 fois semaine, nettoyage d’oreille aux 2 semaines ainsi que bains réguliers.

ITEMS NÉCESSAIRES

Un shampoing adapté, des bols, de la nourriture, des jouets, un collier, un nettoyant pour les oreilles, un coupe-griffes (si vous voulez le faire vous-même), une crème hydratante, de la crème solaire et un manteau pour l’hiver.

.