Le Caniche

Le caniche

ORIGINES

France

TAILLE ET POIDS ADULTE

Royal : Taille de 45 à 60 cm au garrot et Poids d’environ 22 kg

Moyen : Taille de 35 à 45 cm au garrot et Poids d’environ 12 kg

Nain : Taille de 28 à 35 cm au garrot et Poids d’environ 7 kg

Miniature (toy) : Taille de moins de 28 cm au garrot et Poids de moins de 7 kg

TYPE DE POIL ET ROBE

Ce chien a un poil hypoallergène, donc il ne mue pas. Son poil est bouclé et laineux. Les couleurs acceptées sont le noir, le blanc, le marron, le gris, l’abricot et le crème (ces trois dernières couleurs doivent être uniformes).  Son pelage peut être taillé si désiré.

LONGÉVITÉ

Il vit en moyenne de 13 à 15 ans. Le record est de 22 ans!

Le caniche nain a une espérance de vie plus grande que le caniche royal.

CARACTÈRE ET COMPORTEMENT SOCIAL

Enjoué, actif et sportif (un peu moins chez le toy et le nain). Ce chien a une joie de vivre incroyable. Il est  intelligent, sociable et très fidèle envers son maître, même un peu jaloux. Son flair est très fin. Il a un bon caractère, ce qui en fait un chien de compagnie très agréable. Ce sont des chiens très sensibles et plus que tout, désireux de plaire. Son éducation doit être ferme.

PARTICULARITÉS

Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les otites puisqu’il a les oreilles pendantes et le poil long. De plus, les sujets blancs ont souvent des tâches brunes qui se forment sous les yeux à cause des larmes, ce qui est normal chez cette race. Par conséquent, il faudra leur nettoyer régulièrement avec un produit adapté pour ce besoin.

Conseils

AUTRES BESOINS

Brossage et peignage quotidien. Bain régulier et toilettage idéalement tous les 2 mois. Nettoyage des yeux et des oreilles régulier (oreilles 1x par sem.) et taille de griffes à tous les mois.

ITEMS NÉCESSAIRES

Un peigne et une brosse, un shampoing et un conditionneur adapté, des bols, de la nourriture, des jouets, un collier, une laisse, un nettoyant pour les yeux (surtout pour les chiens blancs), un pour les oreilles et un coupe-griffes (si vous voulez le faire vous-même).