Le boxer

Le boxer

ORIGINES

Allemagne

TAILLE ET POIDS ADULTE

Mâle : de 57 à 64 cm au garrot

Femelle : de 53 à 60 cm au garrot

Poids de 25 à 30 kg

TYPE DE POIL ET ROBE

De couleur Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du jaune clair au rouge cerf foncé. Masque noir. La variété bringé présente des rayures foncés ou noires sur fond fauve. Des marques blanches sont admises. Les boxers existent aussi en blanc mais cette couleur est vue comme un défaut et les sujets sont susceptibles à la surdité.

Leur poil est dans tout les cas ras, dur, brillant et serré.

Ils ont une musculature fortement développée.

LONGÉVITÉ

Environ 10 ans.

CARACTÈRE ET COMPORTEMENT SOCIAL

C’est un tendre brutal. Le boxer est équilibré, courageux, dynamique, sociable et calme. Il a un fort attachement et une grande fidélité envers ses maîtres et toute sa famille. C’est un vrai chien de famille! Il est très docile envers les enfants, mais il reste méfiant envers les étrangers. À la maison, le boxer est détendu et calme tandis qu’en balade il se défoule et joue. C’est un chien qui peut très bien vivre en appartement à condition qu’on lui fasse faire de l’exercice quotidiennement. Avec de la patience, il sera facile à élever. Il aime montrer qui est le chef avec les autres chiens mais se comporte très bien à la maison. Le boxer a un caractère franc, c’est un chien très attachant. De plus, il montre un courage indéfectible comme défenseur et gardien.

PARTICULARITÉS

Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les otites puisqu’il a les oreilles pendantes. Ce chien est doté d’un bon appétit, il faudra cependant s’assurer qu’il ne prenne trop de poids, ce qui pourrait être très mauvais pour sa santé.

UTILISATION

Chien de compagnie. Chien de garde, de défense. Chien d’utilité (police, guide d’aveugle).

Conseils

AUTRES BESOINS

Un brossage et un nettoyage d’oreille par semaine sont suffisants ainsi qu’une taille de griffes à tous les mois.

ITEMS NÉCESSAIRES

Une brosse, un shampoing, des bols, de la nourriture pour chien de grande race, des jouets, un collier, une laisse et un coupe-griffes (si vous voulez le faire vous-même).