Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois

ORIGINES

Suisse

TAILLE ET POIDS ADULTE

Mâle : Taille de 64 à 70 cm au garrot

Femelle : Taille de 58 à 66 cm au garrot

Poids de 40 à 50 Kg

TYPE DE POIL ET ROBE

Le poil est long, lisse, ou légèrement ondulé. Sa couleur est tricolore, fond de couleur noir avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les membres et à la poitrine. Marques blanches en tête, plage blanche sur le cou et le poitrail. Pieds blancs ainsi que la pointe de la queue.

LONGÉVITÉ

Son espérance de vie est d’environ 9 à 12 ans

CARACTÈRE ET COMPORTEMENT SOCIAL

Résistant, bien équilibré, paisible, d’un tempérament docile et d’une grande bonté naturelle. Fidèle et affectueux avec sa famille, il n’apprécie pas la solitude, car cette race a un grand besoin de contact humain. Il est vigilant et courageux. C’est un gardien pacifique qui dissuade les étrangers. Ce n’est pas un aboyeur. Il a besoin d’une éducation ferme, sans brutalité et faite avec patience, car il atteint sa maturité comportementale que vers 18 mois à 2 ans. Ce chien aime l’espace et l’exercice, il faudra donc le promener régulièrement.

PARTICULARITÉS

Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les otites puisqu’il a les oreilles pendantes et le poil long (surtout durant l’été s’il se baigne). C’est un chien qui est énergique, donc il doit donc faire de l’exercice idéalement à tous les jours.

UTILISATION

Chien de compagnie, chien de troupeaux (gros bétail), chien de garde, de police et chien guide d’aveugle.

Conseils

AUTRES BESOINS

Deux brossages par semaine et étrillage en période de mue, taille de griffes à tout les mois.

ITEMS NÉCESSAIRES

Un peigne et une brosse, un shampoing et un conditionneur adapté, des bols, de la nourriture, des jouets, un collier, une laisse et un coupe-griffes (si vous voulez le faire vous-même).