Le Bichon maltais

Le Bichon maltais

ORIGINES

Italie

TAILLE ET POIDS ADULTE

Mâle : Taille de 21 à 25 cm au garrot et Poids de 3 à 4 kg.

Femelle : Taille de 20 à 23 cm au garrot et Poids de 3 à 4 kg.

TYPE DE POIL ET ROBE

Ce chien à un poil hypoallergène. Sa couleur est d’un blanc pur. On admet une teinte ivoire pâle. Son poil de texture soyeuse est très long et droit (sans boucle) sur tout le corps. Il peut cependant être taillé si désiré.

LONGÉVITÉ

Il peut vivre jusqu’à 18 ans. Mais il vit en moyenne de 15 à 17 ans.

CARACTÈRE ET COMPORTEMENT SOCIAL

Tendre, très calme, gentil et discret, ce chien est un adorable compagnon. C’est un bon vivant. Son éducation devra être rigoureuse. Il peut facilement vivre en appartement.

PARTICULARITÉS

Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les otites puisqu’il a les oreilles pendantes et le poil long. De plus, il coule souvent des yeux et il se forme des tâches brunes, ce qui est normal chez cette race. Par conséquent, il faudra leur nettoyer le poil régulièrement avec un produit adapté pour ce besoin.

Conseils

AUTRES BESOINS

Démêlage et brossages quotidiens. Bain régulier et toilettage 2 fois par année. Nettoyage des yeux et des oreilles régulier (oreilles 1x par sem.) et taille de griffes à tout les mois

ITEMS NÉCESSAIRES

Un peigne et une brosse, un shampoing et un conditionneur adapté, des bols, de la nourriture pour chien de petites races, des jouets, un collier, une laisse, un nettoyant pour les yeux et un pour les oreilles et un coupe-griffes (si vous voulez le faire vous-même).