Informations

UN NOUVEAU CHATON OU CHAT À LA MAISON

  • IL est normal que votre chaton soit anxieux et qu’il se cache pendant un moment puisqu’il se retrouve en territoire inconnu.

Quoi faire?

  • Parlez-lui doucement et encouragez-le à venir vous voir (avec des gâteries par exemple), mais ne tentez pas de le sortir de force. Il finira par sortir de lui-même pour découvrir son nouvel environnement.

Évitez de laisser les enfants s’agiter près du chaton (surtout au début), car ceci risquerait de l’effrayer et de le stresser davantage ainsi que de nuire à l’évolution du lien entre lui et l’enfant.

 

CONSEILS

Durant les premiers jours :

  • Évitez les périodes de jeu trop longues pour ne pas l’épuiser et surtout, respecter son sommeil.
  • Éviter les déplacements (voyages), afin de diminuer le stress au maximum. Car le stress diminue le système immunitaire de l’animal et il sera donc plus vulnérable.
  • S’assurer que l’animal boit et mange bien. Pour un chaton, ne pas manger pendant 1 ou 2 jours peut être dramatique. Il est donc très important de prendre rapidement des mesures (ex. nourriture en conserve) pour le stimuler à manger.

En tout temps :

  • Lorsque vous voulez jouer avec votre chaton, il est important qu’il y ait toujours un jouet entre vos mains et le chat pour ne pas que celui-ci associe vos mains au jeu, car il croira toujours que vous voulez jouer même lorsque vous voudrez le flatter. Il aura donc toujours tendance à mordre.
  • Ne laissez rien traîner, car votre nouvel ami pourrait s’en servir comme jeu et l’avaler, ce qui pourrait être très dangereux.

 

LA STÉRILISATION

  • Vous pourrez faire stériliser votre nouveau compagnon à partir de l’âge de 3-4 mois. Et de préférence avant 6 mois.

Pourquoi?

  • Le mâle, s’il n’est pas castré fera sont territoire à l’intérieur de la maison, ce qui est fortement désagréable. Celui-ci devra d’ailleurs l’être avant 6 mois, car s’il commence à marquer son territoire il risque de continuer à le faire même suite à la stérilisation.

La femelle lorsqu’elle n’est pas stérilisée tombera en chaleur (1 sem. /sur 2) tout l’été et même plus. Elle sera donc plutôt agaçante et risque de devenir gestante si elle rencontre un matou! L’avantage de la faire stérilisée avant 6 mois (donc avant sa première chaleur) est que le risque de cancer des glandes mammaires sera diminué de 99 % et en plus le coût de la chirurgie sera moindre.

 

ALIMENTATION

  • Normalement, le chat doit manger la quantité recommandée sur le sac de nourriture.
  • Les Chatons devront manger de la nourriture pour chaton jusqu’à l’âge de 1an. Par la suite, il devra être transféré sur une diète pour adulte. Pour ce faire, vous devrez faire une transition graduelle d’une nourriture à l’autre. La même chose doit être faite si vous changez de marque.

ENTRETIEN

  • Le chat poil long doit être démêlé et brossé au moins deux fois par semaine. Tandis qu’un brossage par semaine sera suffisant pour le poil court.
  • Le bain ne doit pas être donné trop souvent (maximum 2 fois par année), mais il n’est pas nécessaire, car les chats sont très propres de leur personne!
  • Vous pouvez tailler les griffes si votre compagnon n’est pas dégriffé. Si vous voulez le faire dégriffer, vous pouvez le faire faire en même temps que la stérilisation à partir de 4 mois, et ce, le plus tôt possible, car plus il est vieux, plus il y aura de la douleur associée à la chirurgie, car il aura un plus grand poids à porter sur ses plaies.

 

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Une brosse, un peigne (pour les poils longs), jouets, litière, Bacs à litière, pelle à litière, bols, nourriture, shampoing, coupe griffe et grattoir (s’il garde ses griffes), harnais et laisse si vous voulez le sortir. (le harnais est hautement plus sécuritaire que le collier.